Développement, validation clinique et valorisation d’une nouvelle technologie pour la rééducation de la dextérité manuelle.
Maxime Térémetz, Co-Founder & CSO – DEXTRAIN (LinkedIn)
Dextrain est parti d’un constat : il manque des outils fiables et précis pour mesurer la dextérité et ses différentes composants, tant en recherche qu’en clinique mais aussi pour la rééduquer et l’entraîner de manière intensive.
À partir de ce constat, Påvel Lindberg et Maxime Térémetz, chercheurs à l’Inserm, en collaboration avec Mathieu Boucher, PDG de Sensix, ont développé la méthode Dextrain pour quantifier précisément les composants clés de la dextérité et permettre d’entraîner spécifiquement ces composants pour une rééducation plus précise et intense et ainsi améliorer la récupération.

Les Produits :
Le Dextrain Manipulandum est un outil ergonomique qui utilise cinq pistons reliés à des capteurs permettant de mesurer les forces exercées par les doigts. L’outil est couplé à des exercices spécifiques pour l’évaluation des composants clés de la dextérité manuelle.
Cette approche permet d’évaluer de multiples déficits de la dextérité manuelle qui peuvent être d’origines neurologiques et fournit des profils spécifiques au patient caractérisant ces déficits.
HAL Open Science : Thèse Développement, validation clinique et valorisation d’une nouvelle technologie pour la rééducation de la dextérité manuelle
SENSIX : Conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et des plate-formes de force
Notre expertise dans le domaine de l’ingénierie biomécanique et plus particulièrement des capteurs et plateformes de force, nous permet de concevoir des instruments de mesure de haute précision.

Dextrain/SENSIX : Manual Dexterity Deficiency